Evaluation des cursus - en cours de création

Evaluation des cursus d'études à l'UNIL

La volonté de l'Université de Lausanne (UNIL) d'amélioration continue dans tous les domaines, la nécessité croissante de rendre des comptes et l’implication dans le processus de Bologne ont placé depuis plus de 15 ans la question de la Qualité au cœur des priorités de l’UNIL. Cette dernière vise ainsi à enraciner une Culture Qualité, en instaurant notamment des processus systématiques d’évaluation des cursus.

L’évaluation des cursus d’études à l’UNIL donne l’occasion aux facultés de faire le point sur leur offre de Bachelor(s) et de Master(s), d’identifier les points forts et les aspects à améliorer, d’établir un bilan puis de définir de nouvelles priorités. Cette évaluation périodique vise ainsi à assurer et à améliorer la Qualité et la pertinence des cursus, dans la perspective plus globale de favoriser leur développement.

Révision du processus d'évaluation des cursus

Entre 2010 et 2019, l’ensemble des cursus de l’UNIL ont procédé à une première évaluation selon le processus d’évaluation des cursus alors en vigueur.

Ce dernier a ensuite été révisé compte tenu principalement des retours émanant des différentes personnes et entités impliquées dans les évaluations passées ainsi que des évolutions institutionnelles, légales (loi fédérale sur l’encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (LEHE) entrée en vigueur en 2015), et plus largement des évolutions en matière de Qualité dans l'enseignement supérieur suisse, européen et international. Les principales évolutions sont indiquées dans ce document (lien vers le document, à venir)

Cette révision a été réalisée par la Direction de l’UNIL en se basant sur les travaux de la Commission Qualité et Valorisation (CQV), commission participative représentative des différentes facultés et corps de l’Institution. 

Processus d'évaluation des cursus de l'UNIL 2021-2030

Un résumé du processus d'évaluation révisé est disponible ici : Résumé du processus d'évaluation des cursus de l'UNIL 2021-2030 (lien vers document : à venir)

Les sections ci-dessous présentent les documents utiles à la compréhension et mise en oeuvre de l'évaluation des cursus.

Fondements, principes et préparation de l'évaluation

Ce document (lien vers document : à venir) présente les informations nécessaires à la compréhension, et permettant de situer, la démarche mise en place à l’UNIL. Vous y trouverez :

  • L'explication du contexte de mise en place et des principes d’évolution et d’amélioration du processus, quelques définitions en lien avec l'objet évalué ;
  • Les objectifs du processus d’évaluation des cursus ;
  • Les valeurs sous-tendant le processus d’évaluation. En effet, les démarches Qualité sont basées sur certaines valeurs, se retrouvant au cœur de chaque processus d’évaluation, que ce soit des cursus d’études, des facultés, des enseignements ou des services. Leur explicitation pour le processus d’évaluation des cursus est présentée ici ;
  • Le périmètre et la planification du processus d’évaluation des cursus ;
  • Les personnes et structures impliquées, responsabilités et langue de l’évaluation.
Mise en oeuvre de l'évaluation

Schéma des principales échéances 

Afin de permettre une vision globale du processus, ce schéma en présente les principales étapes et échéances.

(vignette avec lien vers document - à venir)

Premières étapes de l'évaluation

 

  • L'auto-évaluation : Elle constitue le cœur de la démarche d’évaluation du cursus. Il s’agit de faire un état des lieux sur la base duquel définir les éléments de questionnement et une stratégie de développement à moyen terme. L'auto-évalaution se réalise avec l'aide d'un canevas d'évaluation (lien vers la section ad hoc). Elle est présentée sous la forme d’un rapport ;
  • L'évaluation externeAfin d’assurer davantage de légitimité, d’objectivité et de crédibilité au processus d’évaluation, les résultats de l’auto-évaluation sont ensuite soumis à l’avis d’un comité d’expert·e·s. Les expert·e·s rédigent un rapport, après avoir effectué une analyse des documents issus de l’auto-évaluation ainsi qu’une visite in situ, à l’occasion de laquelle elles et ils s’entretiennent avec la Doyenne ou le Doyen et la commission chargée de l’auto-évaluation du cursus, dans un esprit d'"ami critique" ;
  • La prise de position de la Faculté : La Doyenne ou le Doyen, s’appuyant sur la personne responsable de l’évaluation et la commission d’auto-évaluation, formule une brève lettre adressée à la Direction indiquant la position de la faculté par rapport aux remarques des expert·e·s externes et internes ;
  • La prise de position de la DirectionL’ensemble des documents résultant du processus est finalement transmis à la Direction. Cette dernière prend position par écrit, après avoir brièvement rencontré la Doyenne ou le Doyen ainsi que la personne responsable de l’évaluation, en s’étant assuré du bon déroulement du processus et de la pertinence du plan de développement finalement élaboré.
  • Les ressources pour encadrer la démarche : les ressources externes à la Faculté sont présentées.

Ce document (lien vers document - à venir) comprend les informations de base nécessaires à la réalisation de ces étapes. Il est à destination de la personne responsable de la mise en oeuvre de l'évaluation au sein de la Faculté, ainsi que de toute personne impliquée dans le procesus.

Communication des résultats, synthèse et accessibilité des documents

La communication des résultats de l'évaluation se fait sous la forme d'une synthèse de l'évaluation réalisée par l'entité évaluée. Cette synthèse est le seul document rendu public à l'issue de l'évaluation.

Ce document (lien vers document - à venir) en présente les principaux points et précise l'accessibilité des différents documents issus de l'évaluation. Il comprend également un guide de rédaction des synthèses.

Suivi de la mise en œuvre du plan de développement

Le suivi des développements prévus fait partie intégrante du processus d’évaluation car ce dernier n’a de sens que si les développements proposés sont effectivement mis en œuvre.

Ce document (lien vers document - à venir) présente les modalités de ce suivi.

Aide-mémoire 

Ce document (lien vers document - à venir) sous la forme d’un tableau précise, pour chaque phase du processus :

• Les actions à mener  ;

• Les personnes/entités responsable de les réaliser  ;

• L'intervalle de temps nécessaire à leur accomplissement.

Canevas d'auto-évaluation

Un canevas d’auto-évaluation a été développé afin de faciliter le processus d’évaluation des cursus d’études. A usage des personnes impliquées dans le processus d'évaluation, il doit permettre de questionner de manière pertinente la mise en œuvre et l’évolution du cursus d’études analysé.

 

A cette fin, il est organisé selon les cinq thématiques qui ont, selon les travaux internes de la CQV et les expériences en matière d'évaluation des cursus d'études, une influence sur la Qualité de ces derniers :

 

  • l’ancrage stratégique du cursus dans son contexte ;
  • le contenu et l’organisation du cursus ;
  • le fonctionnement du cursus et les approches pédagogiques ;
  • les ressources allouées au cursus ;
  • les résultats et impacts de la formation.

Ce document (lien vers document - à venir) présente le canevas et en précise le contenu et les modalités d'utilisation.

Guide à destination des expert·e·s externes

L’expertise externe, qui constitue la deuxième phase du processus, permet d’enrichir la réflexion et de renforcer la légitimité de la démarche. Il est prévu que quatre expert∙e∙s soient sollicité∙e∙s  : deux expert∙e∙s externes à l’UNIL et deux expert∙e∙s internes à l’UNIL. 

Les expert∙e∙s adressent leurs commentaires et recommandations après une analyse des documents issus de l’auto-évaluation ainsi que d’une visite in situ, à l’occasion de laquelle elles et ils s’entretiennent avec la Doyenne ou le Doyen et la commission chargée de l’auto-évaluation du cursus.

  • Guide (lien vers document - à venir) : destiné aux expert∙e∙s externes, il précise les responsabilités qui leur incombent ainsi que les différentes étapes de cette phase d’évaluation externe. 
  • Aide-mémoire (lien vers document - à venir) : synthétise les principales étapes de l’expertise externe.
Guide à destination des expert·e·s internes

L’expertise externe, qui constitue la deuxième phase du processus, permet d’enrichir la réflexion et de renforcer la légitimité de la démarche. Il est prévu que quatre expert∙e∙s soient sollicité∙e∙s  : deux expert∙e∙s externes à l’UNIL et deux expert∙e∙s internes à l’UNIL. 

Les expert∙e∙s adressent leurs commentaires et recommandations après une analyse des documents issus de l’auto-évaluation ainsi que d’une visite in situ, à l’occasion de laquelle elles et ils s’entretiennent avec la Doyenne ou le Doyen et la commission chargée de l’auto-évaluation du cursus.

Dans un second temps, une synthèse des principaux résultats de l'auto-évaluation, de l'expertise et des mesures adoptées est produite par l'entité évaluée en fin de processus. Les expert·e·s internes sont alors invité·e·s à se prononcer sur ce seul document public issu de l'évaluation au travers d'un rapport remis à la Commission Qualité et Valorisation (lien).

  • Guide (lien vers document - à venir) : destiné aux expert∙e∙s internes, il précise les responsabilités qui leur incombent ainsi que les différentes étapes de leur mission d’expertise.
  • Aide-mémoire (lien vers document - à venir) : synthétise les principales étapes de l’expertise interne.
Informations supplémentaires et boîte à outils

 

Ces documents sont destinés à différents groupes de personnes impliquées à un moment ou à un autre dans les évaluations de cursus.

 

Quelques documents utiles ponctuellement et extraits des documents présentés dans les parties ci-dessus :

  • Cycle d'évaluation (lien vers document - à venir) : présente les principales étapes du processus.
  • Check-list (start kit) (lien vers document - à venir)
  • Les exigences fédérales et cantonales (lien vers document - à venir) : détailles les exigences fédérales et cantonales liées à l’assurance Qualité.
  • Evaluation de cursus communs (lien vers document - à venir) : précise les conventions d’évaluation appliquées aux cursus communs interfacultaires ou interuniversitaires existants à l’UNIL.
  • Indications pour l’organisation de la visite des expert·e·s (lien vers document - à venir) : donne les indications principales pour l’organisation de la visite des expert·e·s.
  • Accessibilité aux documents issus de l’évaluation des cursus (lien vers document - à venir) : permet de visualiser le degré de confidentialité des différents documents issus de la démarche.
  • Guide de rédaction de la synthèse (lien vers document - à venir) : vise à faciliter la rédaction des synthèses concluant les évaluations des cursus de l'UNIL.
  • Articulation entre processus d’évaluation des facultés et processus d’évaluation des cursus (lien vers document - à venir) :  rend compte des croisements entre les évaluations de faculté et celles de cursus. Ces dernières se réalisent selon une planification et un processus qui leur sont propres mais se rejoignent sur certains points, montrant la vision systémique du Concept Qualité de l'UNIL.

Quelques documents complétant ceux présentés précédemment :

  • Guide de réalisation d'un développement stratégique (lien vers document - à venir) : a pour but de faciliter la réalisation d’une réflexion stratégique et la rédaction d’un plan de développement. Il présente tout d’abord ce qu’est un développement stratégique dans le cadre de l’UNIL. Il donne ensuite différentes pistes pour utiliser l’analyse SWOT afin de définir des objectifs stratégiques. Finalement, il offre des conseils sur la création d’un plan de développement utilisable. 
  • Méthode de recueil de données (lien vers document - à venir) : offre une vision globale de trois méthodes privilégiées pour l’évaluation d’un cursus, en se focalisant avant tout sur leurs objectifs, leurs avantages et leurs inconvénients. 
Synthèse des évaluations de cursus – 2010-2019

Evaluation des cursus :

Schéma des principales échéances

canevas d'évaluation

check-list

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