Historique

EnBref-09658.jpg

Du développement durable à la durabilité

Entre novembre 2007 et mars 2008, Unibat, le service des bâtiments et travaux, s'est lancé dans un audit environnemental avec l'aide de l'association Vertitude, dont les membres sont issus d'un cours de formation continue du WWF.
Résultat : la gestion des bâtiments de l'UNIL et de leurs alentours est "durable à 79%".

De cette étude est né le label Campus Plus identifiant les gestes quotidiens que peuvent faire la communauté de l’UNIL pour créer ensemble un campus plus vert et plus conviviale. Elle a également permis à la Direction de se baser sur un bilan concernant la gestion environnemental du campus et, dès avril 2009, de mettre en place un groupe de travail, dirigé par le responsable du service Unibat et chargé de rédiger un document de base fixant les grandes lignes stratégiques en matière de "développement durable". Ce groupe de travail, nommé groupe Agenda 21 pour l’UNIL, a clarifié la notion de "durabilité" et a défini un plan stratégique selon trois niveaux : vision, objectifs prioritaires et actions proposées.

La durabilité prenant une place de plus en plus prépondérante dans la politique générale de l’UNIL et notamment dans le développement du Campus, l'équipe de Direction de l’UNIL a pris la décision de créer, à son entrée en fonction le 1er septembre 2011, un nouveau dicastère "Durabilité et Campus".  Benoît Frund, anciennement responsable du service Unibat et déjà impliqué dans le rapport Vertitude a été nommé vice-recteur de ce dicastère. 
Parallèlement, l'UNIL fait figurer la durabilité comme un des 14 objectifs prioritaires dans son plan d’intentions 2012-2016.

Une des actions préalables à la mise en place d’un "plan durabilité à l'UNIL" (anciennement nommé Agenda 21) a été de constituer en début d’année 2012 une commission consultative de la durabilité dont le but est le soutien de la Direction dans la rédaction et la mise en œuvre d’un plan durabilité de l’UNIL.

TOP ^

Suivez nous:    

En savoir plus

Durabilité selon wikipédia 

 

Aménagement du campus, PDF sur le site UNIBAT:
Lignes directrices

TOP ^

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 23 11
Fax +41 21 692 20 15