Trouver une solution de garde

Garderies | Autres modes de garde
 

Garderies

Dans les garderies ou centres d’accueil collectif, les enfants sont répartis en groupes selon leur âge:

  • 0 à 18 ou 24 mois: groupe « nurserie » ou « bébés ».
  • 18 ou 24 mois à 30 ou 36 mois: les « trotteurs ».
  • 30 ou 36 mois à l’âge d’entrée à l’école: les « moyens ».

 

Garderies subventionnées

Les garderies subventionnées (par les pouvoirs publics ou directement par certains grands employeurs, comme l’UNIL) offrent des tarifs fixés selon le revenu des parents. Pour obtenir une place dans ce type de garderie, vous devez inscrire votre enfant auprès d’un réseau d’accueil de la petite enfance.

Ces réseaux, qui intègrent toute l’offre de garde subventionnée (garderies, accueil familial de jour et/ou parascolaire), sont financés par les contributions cantonales, communales, des entreprises et des ménages, par le biais de la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE). Ce système a été mis sur pied suite à l’entrée en vigueur de la Loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE) (PDF) du 20 juin 2006. Chaque réseau pratique une même procédure d’inscription et une même échelle tarifaire.

Vous pouvez inscrire votre enfant dans le réseau couvrant votre commune de domicile et/ou le réseau bénéficiant d’une convention avec votre employeur: pour l’UNIL, le Réseau-L (lausannois), qui inclut les garderies du campus. En général, l’inscription se fait sur une liste d’attente centralisée, à partir du 4ème mois de grossesse.

Consulter :

 

Garderies non subventionnées

En plus des garderies subventionnées intégrées dans les réseaux, il existe des garderies non subventionnées. Le tarif de ces garderies ne dépend pas du salaire des parents et peut atteindre CHF 3’000.- par mois pour une place à plein temps.

Consulter :

Les salarié·e·s et étudiant·e·s de l’UNIL peuvent inscrire leur enfant à la crèche Kids&Co La Source (non subventionnée), près de Vevey, gérée par profawo.

TOP ^

Autres modes de garde

D’autres possibilités d’accueil s’offrent aux enfants d’âge préscolaire:

  • Accueil de jour en milieu familial: cette forme d’accueil subventionné est intégrée dans les réseaux d’accueil. Renseignez-vous auprès du réseau de votre commune de domicile. Plus d'informations.
  • Jardins d'enfants ou haltes-jeux: ces structures ne répondent qu’à un besoin de garde à temps partiel et sont destinées à des enfants d’1 an ou plus. Les garderies offrent en général un accueil régulier, mais limité, tandis que les haltes-jeux proposent une garde sporadique. Vous trouverez des informations utiles sur le site de Vaud Famille.
  • Personne de garde à votre domicile (employé·e de maison, jeune fille ou jeune homme au pair): vous trouverez des renseignements à ce sujet sur le site de Vaud Famille. Si vous travaillez ou étudiez à l'UNIL, notre partenaire profawo vous aidera gratuitement dans votre recherche de garde d’enfant à domicile par une personne qualifiée. Contact: profawo Suisse romande, 022 321 02 78, sr@profawo.ch
     

Consulter :

  • Welcome Centre - Informations pratiques (garde d’enfant et autres) pour nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes à l’UNIL

 

croix_rouge_vaudoise.png


Besoin de garde ponctuelle ?
Service de baby-sitting de la Croix-Rouge vaudoise

 

TOP ^

trouver_solution_garde.jpg

Partagez: