FNS Postdoc.Mobility Publié le 13.08.20
FNS Postdoc.Mobility
Approfondissez votre expérience de recherche grâce à un séjour à l’étranger!
«Nous devons utiliser le masque chirurgical mieux et plus souvent, en nous rappelant qu’il protège aussi les personnes qui le portent» Publié le 11.08.20
Vice-recteur en charge du dicastère «Enseignement et affaires étudiantes», Giorgio Zanetti tire le bilan de la première semaine d’examens, qui s’est déroulée du 3 au 7 août en présentiel. Pour la suite de cette session d’automne, la Direction de l’UNIL a décidé d’une mesure correctrice : le port du masque dans les files d’attente et lors de déplacements dans les salles d’examens, dès le mardi 11 août. Un sujet que notre interlocuteur connaît bien, puisqu’il est professeur d’épidémiologie des infections, et qu’il a été responsable du programme de prévention des infections au CHUV. L’occasion pour lui de tordre le cou à une idée reçue.
Un étudiant de l'UNIL distingué pour son excellence Publié le 11.08.20
Un étudiant de l'UNIL distingué pour son excellence
David Costa Marques, en Master de médecine à Lausanne, s’est vu attribuer une bourse Bärbel et Paul Geissbühler par la Fondation suisse d’études. Il est l’un des huit lauréats de cette récompense dédiée aux étudiants en STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).
Journées « Effraies des clochers » au Château de Vullierens Publié le 04.08.20
Journées « Effraies des clochers » au Château de Vullierens
D'août à octobre, des biologistes de l'UNIL proposent, à quatre reprises, des animations sur l'Effraie des clochers dans les jardins du Château de Vullierens. Ces journées spéciales viennent compléter la petite exposition présente en permanence sur les lieux.
Elle arme ses patients face à la douleur chronique Publié le 04.08.20
Elle arme ses patients face à la douleur chronique
Chantal Berna Renella a récemment été nommée professeure associée à la Faculté de biologie et de médecine et responsable du Centre de médecine intégrative et complémentaire du CHUV. Portrait de cette scientifique formée à l’hypnose médicale.
Enseigner, Newsletter n° 15: Préparation des cours pour la rentrée Publié le 30.07.20
Enseigner, Newsletter n° 15: Préparation des cours pour la rentrée
La quinzième newsletter « Enseigner » est consacrée aux moyens que le CSE met à votre disposition pour la préparation de vos cours. Le dispositif sanitaire prévu pour la rentrée de septembre 2020 vous sera détaillé dans une prochaine newsletter, également destinée aux étudiant·e·s et à tout le personnel UNIL. Nous pouvons déjà affirmer que le campus sera dé-densifié de façon à ce qu’un tiers des étudiant·e·s le fréquentent simultanément. Ce qui implique de prévoir un enseignement co-modal, à la fois en présentiel et à distance, pour l’essentiel des cours.
Le don du sang ne coule pas de source Publié le 24.07.20
Le don du sang ne coule pas de source
Doyen de la Faculté de biologie et de médecine, Jean-Daniel Tissot codirige un livre consacré au don du sang. Ce texte, qui s’adresse à tous les publics, mêle témoignages et contributions de chercheurs.
Une nouvelle technique révolutionne l’imagerie de l’œil Publié le 21.07.20
Une nouvelle technique révolutionne l’imagerie de l’œil
Développée par le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), l’Université de Lausanne et l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, une nouvelle technique d’imagerie par résonance magnétique permet désormais de prendre des images de l’œil en mouvement et d’analyser simultanément tant ses caractéristiques anatomiques que neurophysiologiques.
Les bienfaits de l’échange d’informations entre plantes Publié le 21.07.20
Les bienfaits de l’échange d’informations entre plantes
Dans un article récemment paru dans le journal « New Phytologist », le Prof. Philippe Reymond et le postdoctorant Zigmunds Orlovskis du Département de biologie moléculaire végétale de l’UNIL ont découvert qu’une plante appelée Arabette des dames envoie, à travers le sol, des signaux qui protègent ses congénères d’attaques ennemies.

Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
chuv-logo.svg