Développement conjoint de l’étude des religions et de la laïcité

Requérant principal ULB

Prof. Jean-Philippe Schreiber, Faculté de Philosophie et Sciences sociales

Requérant principal UNIL

Prof. Jacques Ehrenfreund, Faculté de théologie et sciences des religions

Thématique

Science des religions

Activités

  • Elaboration d'un projet de recherche commun en vue d'une soumission à plusieurs organismes de financement
  • Mobilité des professeur·e·s et des étudiant·e·s

Descriptif

Le projet possède deux volets:

Pour ce qui concerne la recherche, un projet de recherche commun sera conçu et déposé pendant ou à l’issue de cette phase d’impulsion. Le projet visera à mettre en évidence une comparaison entre le judaïsme et l’islam en Europe aux XIXe et XXe siècles. Il s’agira de mesurer la capacité du droit religieux à s’adapter au primat de la loi civile, et ses limites. Dans un contexte contemporain aigu où le droit voit des rites considérés comme fondamentaux pour ces deux traditions religieuses (la circoncision masculine, l’abattage rituel des ovins et bovins) se heurter à une prise en compte des droits de l’enfant ou du bien-être des animaux, il paraît essentiel d’interroger la capacité et l’éventuelle plasticité du droit interne propre à ces deux religions à faire retour sur lui-même. Cette recherche sera à la fois socio-juridique et historique, avec pour ambition de retracer l’histoire de ce rapport complexe à la loi de l’Etat, depuis le Grand Sanhédrin convoqué par Napoléon en 1807, jusqu’aux débats les plus contemporains.

Les partenaires élaboreront un projet de recherche structuré dont la finalisation sera confiée à un prestataire tiers afin de le mettre en adéquation avec les critères de sélection des bailleurs de fonds pressentis.

Pour ce qui concerne l'enseignement, cette phase d'impulsion visera à mettre en place une mobilité des enseignant·e·s et des étudiant·e·s entre les deux universités. Des échanges de professeur·e·s se feront dans les domaines ou l'une des deux universités pourra combler les manques de l'autre. Ces échanges devraient servir à assurer dans la partie invitante des enseignements ordinaires, des master classes et des formations certifiantes. De surcroît, un choix de cours sera podcasté et valorisé dans le cadre d'un enseignement en ligne commun vers les pays du Sud avec lesquels les partenaires ont des collaborations actives. La phase d'impulsion ici décrite servira à tester à la fois l'échange en vue de sa structuration et la faisabilité d'un portefeuille de ressources en vue de sa dissémination dans les pays du Sud.

Calendrier

  • Année académique 2017-2018: élaboration du projet de recherche conjoint
  • Années académiques 2017-2018 et 2018-2019: échanges de professeur·e·s et d'étudiant·e·s
Suivez nous:            
Partagez:
Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 20