Initiatives internationales

Projets avec les partenaires privilégiés de l'UNIL

La stratégie internationale de l’UNIL préconise la mise en place de partenariats privilégiés avec un nombre restreint d’universités. Ces accords renforcés permettent des collaborations étroites au niveau de l’enseignement, de la recherche et de la gouvernance. Des appels à projets conjoints sont organisés avec certains partenaires. Un email est envoyé à tous les enseignant·e·s UNIL lorsqu'un appel est lancé.

Plus d'infos

TOP ^

Accords d'échange

Le SRI offre un soutien administratif et financier pour la mobilité des enseignant·e·s, doctorant·e·s et étudiant·e·s dans le cadre d'accords d'échange signés. N'hésitez pas à contacter le SRI si vous souhaitez mettre en place des échanges avec une université étrangère.

Signer un accord d'échange

TOP ^

Projets pilotes de Movetia

L'agence nationale suisse Movetia lance annuellement jusqu'en 2020 des appels à projets pour des collaborations avec des pays hors Europe. Un email est envoyé à tous les enseignant·e·s UNIL lorsqu'un appel est publié. Le SRI offre un conseil pour le dépôt de projets.

Plus d'infos

TOP ^

Projets Erasmus+ ouverts à la Suisse

La Suisse participe au programme Erasmus+ comme pays partenaire ("Partner Country") et à ce titre peut participer à certaines actions Erasmus+ ouvertes à la Suisse. Le SRI offre un conseil pour le dépôt de projets.

Plus d'infos

Organisation d'écoles d'été

Le SRI offre aux enseignant·e·s un soutien pour la mise en place d'une école d'été et d'hiver, ainsi qu'une aide logistique et administrative qui intervient avant, pendant et après l’école. Cette aide est également disponible pour les programmes déjà établis.

Plus d'infos

TOP ^

Accueil de chercheuses et chercheurs étrangers menacés

L'UNIL est membre de Scholars at Risk, un réseau international d'universités qui vise à protéger les chercheuses et chercheurs menacés en raison de leurs recherches, en particulier en trouvant des postes dans les institutions membres du réseau pour celles et ceux qui doivent fuir (en général, poste de professeur·e, chercheuse ou chercheur invité pour un à deux semestres). Les enseignant·e·s de l'UNIL intéressé·e·s à accueillir une personne en danger peuvent contacter le SRI.

Plus d'infos

TOP ^

Cotutelles de thèse

Le programme de cotutelle de thèse vise à développer la coopération scientifique en favorisant la mobilité des doctorant·e·s entre deux pays. La doctorante ou le doctorant en cotutelle effectue ses travaux de recherche sous la responsabilité conjointe de deux directrices ou directeurs de thèse (à l’UNIL et dans une institution à l’étranger). La thèse donne lieu à une soutenance unique mais à la délivrance de deux diplômes, l'un de l'UNIL et l'autre de l'institution partenaire. Elle implique la signature d'une convention et l'inscription dans les deux institutions.

Plus d'information sur les cotutelles lien_externe_2.jpg

TOP ^

Suivez nous:            
Partagez:
Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 20