Informations pour les coordinatrices et coordinateurs mobilité

Contacts

Pour ce qui est des échanges d'étudiants, les personnes et services ci-dessous sont impliqués (les liens renvoient aux contacts détaillés):

TOP ^

Base de données des accords d'échange

Tous les accords d'échange d'étudiants et les accords recherche signés avec les universités partenaires de l'UNIL sont enregistrés dans cette base de données.

Consultation internet

Accords d'échange pour étudiants lien_externe_2.jpg

Accords d'échange pour enseignants-chercheurs lien_externe_2.jpg

Accès par l'intranet administratif pour le PAT

Les conseillères et conseillers mobilité peuvent consulter l'application administrative gérant les accords d'échange. Cette application est accessible depuis l'intranet (rubrique "Accords d'échange"). Pour les questions d'accès veuillez contacter M. Marc Pilloud (tél. +41 21 692 20 23).

Accès intranet à l'application "Accords d'échange" lien_externe_2.jpg

Mode d'emploi succint de la base de données

TOP ^

Marche à suivre et formulaires pour la mobilité
Bourses pour étudiants UNIL

Bourses d'échange

En principe les bourses ci-dessous sont octroyées aux étudiants UNIL sélectionnés. Attention: pour quelques rares destinations aucune bourse n’est accordée par l’UNIL mais les frais de logement et/ou de repas sont pris en charge par l’université d’accueil. Seules les indications de la base de données des accords d’échange font foi.

  Bachelor et Master Doctorat
Accords SEMP CHF 320.- par mois
Accords bilatéraux en Europe CHF 1'600.- par semestre

CHF 3'500.- par semestre

Accords bilatéraux hors Europe CHF 2'500.- par semestre

CHF 4'000.- par semestre

Mobilité suisse CHF 500.- par semestre (pour autant que l'université/EPF de destination doit située dans une région linguistique non-francophone, et que le candidat ait une langue maternelle différente de la langue utilisée dans l'université/EPF-hôte).

Complément aux bourses d'échange

L'UNIL met à disposition des bourses à caractère social pour ses étudiants sélectionnés pour un échange et confrontés à des difficultés financières. Plus d'informations sur cette page.

TOP ^

Signature d'un nouvel accord

Le Service des relations internationales (SRI) s'occupe de la signature et du renouvellement des accords.

Marche à suivre

  1. La professeure ou le professeur intéressé contacte le Service des relations internationales (SRI) et présente son projet.
  2. Si le préavis du SRI est positif, le SRI contacte la ou le responsable mobilité de la faculté pour vérifier que la faculté soutient le projet. Si l'accord prévoit des échanges d'étudiants, la coordinatrice ou le coordinateur mobilité est également informé.
  3. Si la faculté soutient le projet, le SRI négocie l'accord avec le partenaire et récolte les signatures.
  4. Une copie de l'accord signé est envoyée à la faculté pour information (responsable mobilité et coordinatrice ou coordinateur mobilité le cas échéant).

Contacts

  • Accords SEMP/Erasmus: erasmus@unil.ch (+41 21 692 20 24)
  • Accord bilatéraux Europe, Asie et Océanie: M. Marc Pilloud (+41 21 692 20 23)
  • Accords bilatéraux Afrique et Amériques: M. Mattias Buess (+41 21 692 20 21)

TOP ^

Conversion des notes

EGRACONS est un outil online de conversion des notes. Il est basé sur la distribution des notes dans les universités et répond ainsi aux exigences du Guide de l'utilisateur ECTS de la Commission Européenne. Actuellement une centaine d'universités européennes participent à ce projet.

L'UNIL est membre d'EGRACONS, les coordinatrices et coordinateurs mobilité peuvent donc utiliser cet outil. Pour demander les accès, veuillez vous adresser à M. Marc Pilloud (tél. 2023)

TOP ^

Suivez nous:            

Factsheet UNIL

Image_infosheet_web.jpg (Microsoft Word - UNIL_infosheet_2018-2019_v1.doc)

Partagez:
Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 20