Chartes et questions d'éthique et de déontologie

Commissions d'éthique

Commission cantonale d'éthique de la recherche sur l'être humain

Cette commission évalue les projets de recherche sur l'être humain entrant dans le cadre de la LHR (Loi fédérale relative à la recherche sur l'être humain).

Veuillez vous adresser à la CER-VD via le portail de Swissethics.ch

Commissions d'éthique de la recherche à l'UNiversité de Lausanne

D'ici  automne 2019, des Commissions d'éthique de la recherche seront mise en place pour évaluer les aspects éthiques des projets de recherche qui leurs seront soumis et délivreront des attestations de conformité éthique. Ces commission ne traiteront que des projets qui n'entrent pas dans le cadre de la LRH. Les chercheurs de l'UNIL pourront, si ils le souhaitent ou si les instances de financement ou de publication l'exigent, soumettre leur projet à des commissions d'éthique de la recherche via une plateforme électronique. La future CER-UNIL traitera des projets nécessitant une validation institutionnelle. Elle délèguera aux Commissions interdisciplinaires constituées au sein des facultés la compétence d'évaluer certains travaux.

Cette commission assurera une partie formation et accompagnement des chercheurs et des étudiants et travaillera en  collaboration avec le nouveau Centre Interdiscipliniare de Recherche en Ethique.

Pour plus d'information, veuillez contacter Pablo Diaz

Charte du doctorat UNIL

La charte du doctorat a été élaborée par la Commission de la relève académique et approuvé par la Direction en novembre 2013.

Charte_doctorat.pdf  (629 Ko)

Charte Européenne du Chercheur

CharteER.jpgLa charte européenne du chercheur est un ensemble de principes généraux et de conditions de base qui spécifie les rôles, les responsabilités et les prérogatives des chercheurs et des employeurs et/ou bailleurs de fonds des chercheurs. Elle a pour objectif d’assurer que les relations entre les chercheurs et les employeurs ou bailleurs de fonds soient de nature à favoriser la réussite en ce qui concerne la production, le transfert, le partage et la diffusion des connaissances et du développement technologique, et à favoriser le développement de carrière des chercheurs. La charte reconnaît également la valeur de toutes les formes de mobilité comme moyen d’améliorer le développement professionnel des chercheurs.
Dans cette perspective, la charte constitue un cadre pour les chercheurs, les employeurs et les bailleurs de fonds, qui les invite à agir de façon responsable et en tant que professionnels dans leur milieu de travail, et à se reconnaître en tant que tels les uns les autres.

Pour des informations actualisées:


http://ec.europa.eu/euraxess/index.cfm/rights/europeanCharter
 

Code de conduite pour le recrutement des chercheurs

Le code de conduite pour le recrutement des chercheurs consiste en un ensemble de principes généraux et de conditions de base qui devraient être appliqués par les employeurs et/ou bailleurs de fonds lorsqu’ils nomment ou recrutent des chercheurs.

Pour des informations actualisées:

https://euraxess.ec.europa.eu/jobs/charter/code

Voir également le pdf ci-dessus

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 25
Fax +41 21 692 20 15