L’accès à l’emploi des personnes issues de la migration constitue un des plus grands enjeux en matière de gestion d’une société multiculturelle. Avoir un travail est en effet un élément clé dans un processus d’intégration. Toutefois, plusieurs statistiques montrent que l’insertion professionnelle des migrant·e·s est parfois problématique. En Suisse, comme ailleurs en Europe, les personnes de nationalité étrangère sont surreprésentées dans les principaux régimes sociaux et ont des taux d’emploi relativement bas. Ceci est dû à une série de facteurs : formation insuffisante, diplômes non-reconnus, manque de réseau, discrimination de la part des employeurs.
Dans ce séminaire, il sera d’abord question de comprendre les raisons du désavantage que les migrant·e·s subissent sur le marché du travail. Dans un deuxième temps seront abordés les instruments qui peuvent être utilisés pour faire face à cette situation, en particulier les mesures d’insertion professionnelle et les mesures d'intégration. L'accent sera mis sur des mesures prometteuses développées en Suisse et à l’étranger et à l'apport des résultats des recherches scientifiques dans ce domaine pour la pratique des professionnel·le·s qui participent au séminaire.
D’autres intervenant·e·s seront annoncé·e·s ultérieurement sur le site du cours.
Le séminaire combine des apports théoriques basés sur les recherches scientifiques les plus récentes avec des exemples pratiques de programmes de promotion de l’intégration. L’accent est mis sur la structure de ces programmes et sur l’évaluation de leur efficacité. Le séminaire se veut également un lieu de discussion entre professionnel·le·s et chercheuses et chercheurs. Des plages horaires spécifiques sont dédiées à l’échange.
La participation active à l’ensemble du séminaire donne droit à une attestation délivrée par l'IDHEAP.
Le séminaire s’adresse à toute personne au bénéfice d’un diplôme universitaire, HES, ES ou d’une expérience professionnelle équivalente. Conditions d’admission : sur dossier
Le forfait de CHF 1’500.– comprend la documentation écrite, les repas de midi et les pauses café. En cas de dédit après la fin du délai d’inscription, un montant de CHF 400.- sera perçu.
Un rabais de 5% jusqu'à concurrence de CHF 500.- par formation est accordé aux diplômé·e·s MPA, DAS et CEMAP, Docteur·es IDHEAP et gradué·e·s Master PMP souhaitant suivre un CAS ou un SSC organisé par l’IDHEAP. Ce rabais ne s’applique pas aux participant·e·s du DAS souhaitant suivre le MPA.
Cours reporté à une date ultérieure.
Pour toutes questions administratives, merci de vous adresser à myriam.gulfo@unil.ch
Prof. Flavia Fossati
Cours reporté à une date ultérieure
La direction du séminaire se réserve le droit de modifier le présent programme en fonction du nombre de participant·e·s.
Responsable du cours :
Prof. Flavia Fossati
+41 21 692 69 10
Flavia.Fossati@unil.ch
Secrétariat :
Fatma Yavavli
+41 21 692 69 17
fatma.yavavli@unil.ch