Yannick Rochat, professeur assistant à la Section des sciences du langage et de l'information

Yannick-Rochat.jpg

M. Yannick Rochat est nommé professeur assistant en études logicielles et matérielles des jeux vidéo et de leurs traces numériques à la Section des sciences du langage et de l'information. Il a pris ses fonctions le 1er août 2021.

Titulaire d'un Master en mathématiques (EPFL, 2007) et d'un doctorat en mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (SSP UNIL, 2014), l'interdisciplinarité est au cœur de ses travaux. En décembre 2016, il fonde (aux côtés de David Javet, Selim Krichane et Isaac Pante) l'UNIL Gamelab, groupe d'étude sur le jeu vidéo (aujourd'hui GameLab UNIL-EPFL).

Ses activités de recherche concernant les jeux vidéo portent sur les humanités numériques (analyse de grands corpus de jeux et de magazines issus de la presse spécialisée), l'étude des plateformes et l'archéologie des médias (notamment à travers la co-organisation d’un séminaire), la recherche-création (Quatre apparts et un confinement, 2020), et l’étude des patrimoines vidéoludique et informatique en Suisse (par exemple à travers le projet d'archivage Pixelvetica en collaboration avec Memoriav, le Musée Bolo et l'atelier 40a).

Dans l’année de sa nomination, il obtient un financement du FNS (Agora) pour mener conjointement avec le Collège des humanités de l'EPFL un projet d'élaboration d'enseignements au niveau post-obligatoire dont les supports sont des jeux vidéo. Il collabore avec le Musée National Suisse à Prangins (exposition « Games »), ainsi qu’avec la commission associative d’étudiant·e·s UNIL-EPFL Game* (conférences en ligne « Games on Campus »). Il est entre autres membre du jury consacré aux médias interactifs pour Pro Helvetia et du jury consacré à l’aide du Canton de Vaud dans le domaine des jeux vidéo.

Partagez: