Simona Boscani Leoni, professeure associée à la Section d'histoire

simona-boscani-leoni.jpg

Spécialiste de l'histoire sociale et culturelle de la région alpine à l’époque moderne, Simona Boscani Leoni est nommée professeure associée au sein de la Section d’histoire de l'UNIL pour l'enseignement de l'histoire moderne. Elle a pris ses fonctions le 1er août 2022.

Simona Boscani Leoni est nommée professeure associée en histoire moderne au sein de la Section d’histoire depuis le premier août 2022. Elle a été MER remplaçante et professeure remplaçante à l’Université de Lausanne de 2018 à 2021 et senior scientist à l’EPFL de 2021 à 2022. Depuis 2013, elle a été professeure boursière du Fonds national suisse de la recherche scientifique en histoire moderne à l'Université de Berne. Après les études en Lettres à l'Université de Bologne, elle a obtenu le doctorat en histoire médiévale à l'EHESS de Paris (2003) en collaboration avec l’École polytechnique fédérale de Zurich, où elle était également collaboratrice scientifique. En outre, elle a été collaboratrice scientifique, chercheuse associée et/ou chargée de cours à l’Università della Svizzera italiana, à l’Institut für Kulturforschung Graubünden, et aux universités de Lucerne, Aix-Marseille, Heidelberg et TU Dresden. Elle a été professeure invitée à l’EHESS (Paris) et à l’Université de Padoue.

Ses principaux intérêts de recherche sont l'histoire sociale et religieuse médiévale, l'histoire sociale des savoirs, des sciences, de l'environnement et l’histoire sociale et culturelle de la région alpine à l’époque moderne. Elle est membre des comités de la Société suisse pour l'étude du XVIIIe siècle, de l’Association internationale pour l’histoire des Alpes, de la Société suisse d’histoire rurale, du conseil scientifique du Repertorium Academicum Germanicum de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales et de l’« Atlas zur Geschichte Graubündens, 1525-2024 ».

Elle est l’autrice de nombreuses publications dans les langues nationales et en anglais. Parmi les plus récentes, elle a codirigé les ouvrages Histoire naturelle et montagnes. Regards croisés des Andes à l’Himalaya (numéro spécial de la revue Histoire des Alpes, 2021), Mapping the Territory: Exploring People and Nature, 1700-1830 (2022, online) et l’édition du questionnaire naturaliste (Einladungsbrief) et de la correspondance du médecin et naturaliste Zurichois Johann Jakob Scheuchzer (1672-1733) : « Unglaubliche Bergwunder ». Johann Jakob Scheuchzer und Graubünden. Ausgewählte Briefe 1699–1707 (2019) et « Lettres des Grisons »: Wissenschaft, Religion und Diplomatie in der Korrespondenz von Johann Jakob Scheuchzer. Eine Edition ausgewählter Schweizer Briefe (1695-1731), online sur la plateforme hallerNet.org.

En printemps 2023 sortira chez l’éditeur Viella de Rome son livre consacré à la découverte scientifique des Alpes à l’époque moderne ; une traduction anglaise est prévue en 2024/25. 

Suivez nous:          
Partagez: