Afin de faire avancer l’égalité entre femmes et hommes au sein de la Faculté des sciences sociales et politiques, un plan d'action ambitieux et novateur a été adopté en 2017. Sous le pilotage de la Vice-doyenne Relève académique et égalité, il est organisé autour de cinq axes stratégiques, sous l'acronyme COMPAS.
Depuis 2022, COMPAS s’étend aux questions de diversité et d’inclusion.
La promotion de l'égalité entre femmes et hommes s'est développée à l'UNIL sous l'impulsion du Programme fédéral " Egalité des chances ". Financé en plusieurs vagues depuis 2000, ce programme vise à soutenir l'accès des femmes aux carrières académiques et à promouvoir la prise en compte du genre dans l'enseignement et la recherche. Il a permis l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de politiques novatrices en faveur de l'égalité dans l'ensemble des hautes écoles en Suisse.
Une représentation égalitaire des sexes dans le monde académique nécessite des actions concertées à plusieurs niveaux d'intervention. C'est la raison pour laquelle la Direction de l'UNIL a élaboré un Plan d'action intitulé Vision 50/50, dont la mise en œuvre est confiée au Bureau de l'égalité des chances. Elle a invité chaque Faculté à décliner les objectifs en fonction de son contexte spécifique. C’est ainsi qu’est né le plan d’action COMPAS.
Le programme fédéral Egalité des chances a pris fin en 2020 mais ce n’est pas pour autant que les actions Egalité s’achèvent à SSP. En effet, malgré une certaine évolution, les femmes demeurent inégalement représentées selon les corps (voir chiffres 2019 ci-dessous) et de nombreux défis restent encore à relever.
Depuis 2022, COMPAS s’étend aux questions de diversité et d’inclusion.