Prix égalité

En 2018, un nouveau prix de faculté a été créé afin de souligner la contribution scientifique de travaux portant sur des thématiques liées au genre et afin d’encourager le développement de recherches dans ce domaine.

Le « Prix Genre - Égalité femme-homme » récompense la qualité d’un mémoire de master ou d’une thèse de doctorat dont la thématique porte sur le genre et/ou l’égalité femmes-hommes.

Comme les autres prix de faculté, le « Prix Genre – Égalité femme-homme » est décerné lors de la cérémonie d’ouverture des cours. Il est remis par la Vice-Doyenne Relève académique et égalité.

Règlement du Prix Genre - Égalité

Lauréat·e·s :

2021

carre_gris3.jpg

Adeline Lebrun, « Le choix professionnel des personnes s’identifiant comme LGB; entre identité sexuelle et identité vocationnelle », Mémoire de master mené sous la direction du Professeur Jonas Masdonati (Institut de psychologie, UNIL).

Laudatio: Pour la pertinence et l'importance de la thématique choisie, la qualité des données et témoignages récoltés, la finesse et la précision des analyses, la portée heuristique de la typologie émergeant des résultats et la posture de chercheuse dont la candidate a su faire preuve.

Interview d’Adeline Lebrun

2020

sfroidevaux.jpg

Solène Froidevaux, « Des corps et des armes : Devenir un sujet genré par la pratique sportive du tir à l'arc et du tir à l'arme à feu en Suisse », menée sous la direction de la Professeure Eléonore Lépinard (Institut des sciences sociales, UNIL).

Interview de Solène Froidevaux

2019

dina_bader.jpg

Dina Bader, "Gender, Race and Nation. Femonationalism and the Problematisation of Female Circumcision and Genital Cosmetic Surgery in the Swiss Public Sphere, 1983-2015 », Thèse de doctorat menée sous la direction de la Professeure Véronique Mottier (Institut des sciences sociales, UNIL), en co-direction avec la Professeure Sara Johnsdotter (Université de Malmö).

Interview de Dina Bader

2018

Velosa_Betz.jpg

Anne-Claude Velosa Betz, « Teaching Gender Equality in Sports: Dynamics of Change and Resistance of CrossFit Instructors » Mémoire de master mené sous la direction de la Professeure Eléonore Lépinard

Laudatio : Pour l’excellence de son travail, sa grande originalité, sa finesse et la richesse de l’analyse des données, pour sa contribution importante au champ scientifique « genre et sport » et sa réflexion innovante sur la lutte contre les stéréotypes dans l’enseignement de la pratique sportive.

Prix remis par la Prof. Eva Green (à droite), vice-doyenne "Relève académique et égalité", lors de la Cérémonie d'ouverture des cours 2018-2019

Suivez nous:        
Partagez: