Conférence IDHEAP | Entre dirigisme et libéralisme économiques - 5 juin 2024

Quelle histoire et quel avenir pour la Suisse ?

Mercredi 05 juin 2024

Aula, IDHEAP

L’IDHEAP et le Centre de recherche Walras Pareto ont le plaisir d’accueillir le Professeur Jacob Soll, Madame Andrea Graber Cardinaux, vice-directrice de la Commission de la concurrence et le Professeur Béla Kapossy.

Le vent semble avoir tourné. Même les responsables gouvernementaux fervents de libéralisme souscrivent aujourd’hui à des politiques publiques davantage interventionnistes. Crise après crise, les pouvoirs publics sont appelés à la rescousse ou s’empressent d’intervenir : interdictions, protectionnisme, garanties étatiques, subventions et subsides.

Cette évolution est-elle une première dans l’histoire ? Peut-on encore croire à l’idée qu’un marché libre puisse assurer la croissance et la justice sociale ? La liberté économique prévue par la Constitution suisse est-elle menacée ?

Voici des questions à soulever dans le cadre des échanges entre – et avec– nos panelistes.

Photo_JacobSol_bw.jpg

Jacob Soll est professeur de philosophie et d’histoire à l'Université de Californie du Sud (Los Angeles). Récompensé par de nombreux prix prestigieux, auteur et conférencier renommé, dans son dernier ouvrage à succès Free Market, il retrace les relations historiques entre l’Etat et le marché libre pour que nous comprenions mieux notre propre tradition économique.

Photo_Graber_bw.jpg

Andrea Graber Cardinaux est vice-directrice de la Commission de la concurrence, l’organe chargé notamment de prévenir les entraves étatiques à la concurrence. Responsable du domaine Industrie et production, elle est docteure en économie politique de l’Université de Fribourg avec une formation postgrade en droit des cartels.

Photo_BelaKapossy_bw.jpg

Béla Kapossy est professeur d'histoire moderne à l’Université de Lausanne. Il a dirigé le collège des humanités de l’EPFL et anime le projet Lumières.Lausanne. Il s'intéresse aux conditions que les penseurs européens ont identifiées afin d’expliquer pourquoi certains pays ont réussi là où d'autres ont échoué.

Programme :

17h00 Introduction du Prof. Harro Maas, Centre Walras-Pareto

17h05 Conférence du Prof. Jacob Soll

17h45 Table ronde et débat avec Andrea Graber Cardinaux, Béla Kapossy et Jacob Soll, animés par le Prof. Nils Soguel, IDHEAP

18h30 Apéritif

La participation à cet événement est gratuite mais l'inscription est obligatoire.

Inscription Conférence IDHEAP, 5 juin 2024

Envoi des données
Ce texte sera visible sur votre badge

procap-zugangsmonitor-icon-rollstuhl_transparent.pngLes personnes à mobilité réduite sont invitées à contacter Madame Marca  afin que nous puissions leur faciliter l’accès à cet évènement . +41(0) 21 692 68 05 | valerie.amarca@unil.ch

Suivez nous:          
Partagez:
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
Suisse
Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09