avec un diplôme obtenu dans un Etat n'ayant pas ratifié la Convention de Lisbonne

Contenu du dossier pour une admission en doctorat avec un diplôme obtenu dans un Etat n'ayant pas ratifié la Convention de Lisbonne (merci de ne pas agrafer les documents qui doivent être envoyés par courrier postal):

- la fiche avec code-barres (fiche récapitulative) jointe au mail reçu par le candidat immédiatement après le dépôt de la candidature en ligne

- une photo format passeport

- un curriculum vitae complet et à jour

- une copie du diplôme de fin d’études secondaires supérieures

- une copie certifiée conforme recto verso (voir explications ci-dessous) du ou des diplôme(s) universitaire(s) (si obtenu), ainsi que du (ou des) supplément(s) au diplôme (si remis)

- une copie certifiée conforme recto verso (voir explications ci-dessous) de tous les relevés de notes obtenues à tous les examens présentés à l’université

- une copie du descriptif du programme du dernier semestre, voire de la dernière année du master, si le master n'a pas encore été obtenu

- pour les candidats provenant d’une autre université suisse ou d’une HES/HEP: joindre également une attestation d’exmatriculation (l’attestation doit être fournie au plus tard au début du semestre, lors de la confirmation de l’immatriculation)

- une copie du passeport ou de la carte d'identité

- la preuve du virement de la taxe administrative (CHF 200.-)

- en plus des copies en langue originale, une traduction authentifiée des documents qui ne sont pas rédigés en français, allemand, anglais ou italien.

Sont considérées comme copies certifiées conformes des photocopies sur lesquelles sont apposés la signature originale et le timbre humide de l’autorité ayant effectué la certification.

Signatures et timbres doivent être originaux, et ne peuvent pas nous parvenir à leur tour sous forme de copies.

Sont admises:

diplômes universitaires, relevés de notes universitaires, attestations provisoires de succès: les copies doivent être certifiées conformes par l'université / la haute école qui a délivré les documents; elles doivent être en langue originale et jointes au dossier dans une enveloppe scellée par l'université / la haute école. Dans l’enveloppe doit également se trouver une lettre d’accompagnement contenant les coordonnées de contact précises de la personne ayant certifié conformes les copies (nom, prénom, fonction, adresse postale et électronique, no de téléphone)
 

Cette liste de documents à fournir concerne les candidats dont les diplômes ont été obtenus dans un Etat n'ayant pas ratifié la Convention de Lisbonne, c'est à dire qui ne figure pas sur cette liste.

Aucune suite ne sera donnée aux dossiers incomplets, notamment s'ils ne contiennent pas les copies certifiées conformes selon les modalités décrites ci-dessus. L’Apostille de la Haye, ainsi que les certifications effectuées par les écoles secondaires, la police, les mairies, les notaires, etc., ne suffisent pas.

Transmission du dossier

Le mode de transmission des documents sera communiqué au candi­dat lors de l’inscription en ligne. La plupart des documents mentionnés ci-dessus pourront être téléchargés immédiatement, mais, selon la situation du candidat, certains documents devront être envoyés par courrier postal à l’adresse suivante :

 

Université de Lausanne

Service des immatriculations et inscriptions

Unicentre

CH-1015 Lausanne

Si le diplôme donnant droit à l’immatriculation n’est délivré que dans le courant de l’été précédant immédiatement la rentrée, le candidat transmet les autres documents dans le délai imparti, en indiquant la date à laquelle la copie du diplôme donnant accès à l’UNIL sera envoyée au Service des immatriculations et inscriptions.

conditions valables uniquement pour l'année académique 2023-2024, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation. 

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