A. But des bibliométries
Les évaluations bibliométriques sont largement utilisées dans le monde académique comme outil d’évaluation de la quantité et qualité des activités de recherche d'une personne, d'un département ou d'une institution. Ce type d’évaluation est un critère en vue de recrutements, de promotions, de renouvellement de mandats ou d’allocations de ressources. C’est le cas pour notre institution mais il est important de souligner que la bibliométrie n’est qu'un élément parmi d’autres dans l’évaluation globale de la qualité de la production scientifique et ne peut en aucun cas remplacer l’évaluation qualitative par les pairs. Cependant, elle reste un outil fournissant des informations concrètes et synthétiques sur une partie de la production scientifique des chercheurs, permettant des comparaisons en utilisant des règles spécifiques.
B. Publications prises en compte
Les bibliométries sont basées sur les publications saisies et rendues publiques dans Serval via l’application MyUnil. Il est donc essentiel de garder à jour vos publications dans ce dépôt institutionnel.
Seuls les articles publiés dans des journaux à politique éditoriale de la plate-forme InCites Journal Citation Report (JCR) sont pris en compte. La liste de ces journaux peut être librement consultée depuis des postes de l'UNIL ou du CHUV.
Les publications de l'année courante, "Epub ahead of print" ou de type "author reply", ainsi que les "abstracts" de conférence, les livres et/ou chapitre de livres, ne sont pas pris en considération.
Il faut mentionner les publications où vous êtes co-premier, co-second, co‐dernier ou corresponding author en écrivant à bibliomics@unil.ch. Le co-authorship doit être mentionné comme tel dans la publication pour que 100% ou 50% de la publication vous soit attribué.
C. Les bibliométries
- Tout savoir sur BIBLIOMICS
- Données et définitions
- Types de publication et pondération
- Mise à jour de la période considérée et des citations
D. Etablissement des bibliométries
Les bibliométries sont établies par le Décanat pour les requêtes suivantes, dans l'ordre de priorité décroissant :
1. Requêtes des présidents de commissions:
• Commissions de présentation (= concours)
• Commission de la relève académique
• Commissions d'évaluation en vue d'une titularisation ou d'une stabilisation
• Commissions d'appel
• Commission de nomination pour un titre "ad personam"
2. Evaluations périodiques menées par le Décanat, avant la fin de la période probatoire et dans le cadre des renouvellements de mandats.
3. Requêtes des responsables d’unités pour évaluer leur relève interne, par exemple en vue d'une promotion: ces requêtes ne devraient pas être déposées durant les mois de novembre à janvier qui correspondent à la période des évaluations du Décanat.
4. Requêtes individuelles.
Dépôt de vos publications dans Serval
Serval, serveur académique lausannois, a pour objectif de réunir d’une manière exhaustive et cohérente l’ensemble des documents publiés par les Cadres académiques de l’UNIL et du CHUV.
Serval alimente Unisciences, ainsi que les pages web des chercheurs, des équipes et des unités de recherche. Il permet également de répondre aux obligations de publication en Open Access imposées par le Fonds national suisse et Swissuniversities.
Aide pour l'utilisation de Serval
Outil de saisie
Suite à la refonte récente de l’interface de saisie et du workflow SERVAL avec notamment l’arrêt de l’étape de validation, vous avez maintenant l’entière responsabilité d'effectuer toutes les modifications nécessaires et de rendre public vos publications via Serval.
La gestion et l’édition de vos publications se fait toujours via l’application MyUNIL.
Nous vous prions de vérifier que l’ensemble de vos publications ont été saisies et rendues visibles à l’état « Public » dans Serval. Les articles non visibles à l’état public ne pourront être pris en compte pour votre bibliométrie
Informations importantes
MyUNIL est une application ouverte par défaut aux membres du corps enseignant. Elle est gérée par le Centre informatique de l'Université et nécessite des identifiants UNIL. Il est possible de nommer un(e) ou plusieurs chargé(e)s de saisie par unité administrative.
Ateliers à la bibliothèque de médecine du CHUV Pour vous aider dans la gestion et mise en Open Access de vos publications, nous vous invitons à participer aux ateliers de la bibliothèque Universitaire du CHUV animés par la DrSc. Cécile Lebrand et à consulter notre tutoriel. Nous vous rappelons également de bien vouloir prendre connaissance et suivre la directive UNIL sur les affiliations des chercheurs. Research & Publications Officer FBM Publication Management Unit +41 21 314 50 81 |
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Responsable Bibliomics
DreSc. Nathalie Magnenat
Rue du Bugnon 21
1011 Lausanne
BU21 05 253
+41 21 692 50 92
Nathalie.Magnenat@unil.ch
Directeur administratif DFR
DrSc. Jovan Mirkovitch
Rue du Bugnon 21
1011 Lausanne
BU21 05 241
+41 21 692 50 13
Jovan.Mirkovitch@unil.ch
Demande d’identifiants UNIL
Si vous n'avez pas accès à l'application MyUNIL-Publications et que vous êtes affiliés au CHUV, vous pouvez en demander un en vous adressant à l'adresse suivante: academics@unil.ch
Si vous n'avez pas accès à l'application MyUNIL-Publications et que vous êtes affiliés à l’UNIL, vous pouvez en demander un en vous adressant à l'adresse suivante: helpdesk@unil.ch
Si vous avez déjà eu des accès à l’application MyUNIL-Publications et que vous avez perdu vos identifiants, veuillez en demander de nouveaux à l’adresse suivante et en leur précisant que vous en avez déjà eus: helpdesk@unil.ch