Développer sa carrière

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Café carrière

Trajectoires, décisions, connaître les bases

Une brève introduction sur les points clefs de votre développement de carrière aussi bien dans l'académique qu'ailleurs. Chaque mois, la discussion portera sur des thématiques ciblées, liées à la carrière.

Les thématiques régulières :

  • Trajectoires de carrières des docteur·e·s
  • Préparation pour la prochaine étape de votre carrière : outils pratiques à développer, à quoi s'attendre ? qu'avoir à l'esprit ?
  • Ressources disponibles pour les doctorant·e·s et postdocs de l'UNIL et du CHUV.

Les participants auront la possibilité de choisir ou proposer des thématiques supplémentaires qui seront ensuite discutées durant l'atelier.

Le Café carrière est pensé pour les doctorant·e·s et postdocs de l'UNIL et du CHUV quel que soit leur discipline de recherche et buts de carrière. Afin de faciliter la participation, il aura lieu chaque mois, à des heures variées et en alternance, en anglais et en français.

Nous vous recommandons fortement de participer à un Café carrière avant de vous inscrire à une formation ou un conseil personnalisé au sein du Graduate Campus.

La confirmation d'inscription à toutes les autres activités du Graduate Campus en lien avec la carrière est liée à la participation à un Café carrière ou à une activité similaire.

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Designing your life after UNIL

Design thinking to build your next steps

A workshop for anyone who feels a little stuck in how to think about what to do next after the doctorate or postdoc. Or for anyone who's feeling pretty sure of what they'd like to do, but would still like to build on their creativity and curiosity to feel their way forward, without too much commitment.

Over three half-days, we will use design thinking to help participants come up with and prototypes for their professional future. The "Designing Your Life" approach, developed by Bill Burnett and Dave Evans at Stanford University, will give you the tools to make decisions, learn more about your career options, and confidently leverage your network of connections at UNIL, CHUV and beyond to support you as you test out different plans for your future.

Participants will be asked to complete some preliminary reading/viewing ahead of the first day, and transfer work prior to the second and third days.

On the first day, we will review design thinking, its application to career thinking, and the importance of autonomy, mastery and purpose in what we do in our working lives. Over the next two meetings we will then consider how design thinking can be used to help re-think the blockages that hold us back, and to expand our ideas on developing a career with a PhD beyond the obvious options.

This will set the ground for giving and receiving support, for thinking about our personal and professional strengths, the activities that give us energy, and the wild ideas to help us think about what we might do. Participants will complete the workshop with concrete goals to test out for themselves.

We will use individual and group activities inspired by the design thinking process. Be ready to share, to support, and to think creatively!

Intervenante: Verity Elston

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Votre profil professionnel: TRIMA

Identifiez vos points forts, vos motivations et vos objectifs de développement

Cet atelier est conçu pour aider les chercheurs à identifier et à développer leur profil professionnel sur la base de leur expérience dans le milieu universitaire et ailleurs. A travers l'utilisation du questionnaire psychométrique TRIMA, nous allons :

  • Identifier vos objectifs, vos motivations et vos comportements dans un contexte professionnel.
  • Vous aider à faire des choix pour vos prochaines étapes professionnelles, en améliorant votre compréhension et votre confiance en vous.
  • Mettre en valeur les compétences que vous avez développées dans le contexte académique et ailleurs, tant dans votre profil professionnel que lors du processus de recrutement.
  • Identifier les opportunités de développement et de renforcement de vos compétences.

L'analyse TRIMA est fortement recommandée comme préparation à toute activité de développement de carrière ou formation impliquant la présentation de votre profil professionnel : entretiens, profils en ligne, dossiers de candidature.

 

Contenu

 

Le processus de réflexion est basé sur les résultats d'un questionnaire psychométrique (TRIMA), qui décrit les styles sociaux des participants (qui suis-je ? quelles sont mes préférences, mes objectifs ?) et leurs compétences (de quoi suis-je capable, quel est mon comportement dans l'exercice de mes fonctions professionnelles ? Quelles compétences transversales ai-je développées jusqu'à présent ?).

 

L'analyse et la réflexion individuelles sont accompagnées d'échanges, de réflexions et d'exercices en binômes et en petits groupes.

 

Objectifs

 

A l'issue de l'atelier :

  • Vous aurez identifié vos objectifs et vos préférences, et disposerez d'une base pour réfléchir à vos futures opportunités d'emploi et d'évolution de carrière.
  • Vous aurez développé votre profil de compétences transversales et serez en mesure de les valoriser tant dans votre dossier de candidature que lors d'un entretien de recrutement.
  • Vous serez en mesure d'apporter la preuve de vos compétences par des exemples concrets.
  • Vous aurez identifié ce qui peut vous freiner, ainsi que les opportunités de développement.

 

L'atelier met l'accent sur l'échange entre pairs, par paires ou en petits groupes. Cela signifie que, même si leurs rapports individuels restent confidentiels, chaque participant doit être ouvert au partage et à l'échange sur la base des résultats du questionnaire TRIMA.

 

L'analyse et la réflexion sont basées sur l'auto-évaluation et sont mises à l'épreuve par des exemples concrets pris dans des contextes académiques et non académiques.

 

Exigences et langue

 

Chaque participant devra remplir le questionnaire psychométrique TRIMA avant l'atelier (les détails seront fournis après l'inscription), et avoir documenté ses compétences spécifiques (connaissances disciplinaires, compétences techniques, etc.).

 

Le questionnaire et le rapport sont disponibles en français et en anglais. L'atelier se déroulera en anglais ou en français, selon la date.

 

Intervenante : Martine Schaer ou Verity Elston

 

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Crossing the Bridge

Identifier vos forces et motivations, préparer votre profil professionnel

Comment écrire et parler de votre expérience en tant que chercheur doctoral ou postdoctoral d'une manière à ce que les employeurs en dehors du milieu universitaire apprécieront et valoriseront ? Comment traduire le vocabulaire de la recherche universitaire en mots-clés d'une offre d'emploi ? Et comment identifier les compétences, les réalisations, les intérêts et les motivations qui se combinent pour créer votre profil professionnel unique ? 

Dans cet atelier, les participant·e·s exploreront leur expérience avant, pendant et après le doctorat afin de construire leur portefeuille individuel et de créer un contenu prêt pour les profils en ligne, les demandes d'emploi et les entretiens d'embauche pour des rôles au-delà du milieu universitaire. Notre objectif est de vous soutenir dans la recherche d'opportunités tout en vous aidant à prendre les meilleures décisions pour vos prochaines étapes. 

Calendrier : l'atelier est conçu pour être suivi avant les ateliers sur les profils en ligne, les candidatures et les entretiens. Il fonctionne comme un complément au TRIMA, et peut être suivi avant ou après cette analyse. Bien que le contenu soit utile à tout moment, il est préférable de suivre l'atelier 6 mois à un an avant la fin de votre doctorat ou de votre contrat postdoc.

REMARQUE IMPORTANTE : L'atelier est organisé en deux sessions d'une demi-journée, entrecoupées de travaux en petits groupes. Les participant·e·s doivent être prêts à s'engager à consacrer du temps individuellement (2 à 3 heures) et avec leur petit groupe (2 à 3 heures) pour effectuer les travaux avant la deuxième session. De plus amples détails seront fournis aux participant·e·s inscrit·e·s.

Intervenante: Verity Elston

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Making Connections

The hows and whys of networking

Networking is commonly acknowledged to be a vital part of professional development and essential for a career in academic research or beyond the university. But it can be a challenge for many.

How can we best make a connection with others, in person and online? What impact can it have for our careers, whether in research or elsewhere? How to maintain authenticity while we move outside of our personal comfort zones?

In this highly interactive, practical workshop, we will explore the benefits and techniques of networking for professional development. We will examine the skills involved in engaging with others in different environments such as the academic conference, the informational interview outside academia, or on professional networks.

Participants will work on their verbal and written self-presentations, finding the right words and tone for different circumstances.

You should have attended a Career Café in advance of this workshop, or already received career development advice in another format.

Intervenante: Verity Elston

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Academic Career

Demands, expectations, preparation

Cet atelier passe en revue les exigences et les attentes liées à la poursuite d'une carrière universitaire. Il présente les éléments fondamentaux de la présentation de soi qui s'appliquent aux processus de recrutement dans la filière universitaire, de la candidature à l'entretien.

Sur la base de discussions et de travaux pratiques intensifs, le programme de la première journée comprendra un examen du parcours vers le professorat, des processus de recrutement et des critères du CV. Cela permettra aux participant·e·s de créer (ou de réviser) leur CV académique pour l'examiner et le développer au cours de la deuxième journée.

Notre discussion portera sur les objectifs d'une phase postdoctorale et sur ce que recherche un comité de recrutement pour pourvoir un poste de professeur·e. Les participant·e·s sont encouragé·e·s à réfléchir à leur profil et à leur situation personnelle dans la perspective d'une carrière universitaire.

Travail préparatoire

Les participant·e·s lisent des articles préliminaires sur le processus de recrutement universitaire avant l'atelier. Les détails seront fournis avant la date de début de l'atelier.

Travaux pratiques et suivi

Les participant·e·s s'appuieront sur leurs lectures et les discussions du premier jour pour réviser/préparer leur CV académique, et partageront leur travail pour le réviser en petits groupes le deuxième jour. En tant que participant·e à cet atelier, vous devez être en mesure de vous engager à participer aux deux sessions de l'atelier et à prendre part aux discussions avec vos pairs.

Afin de développer leurs connaissances des spécificités des processus d'embauche de leur discipline scientifique particulière, les participant·e·s seront fortement encouragé·e·s à poursuivre l'atelier en engageant une discussion avec leur superviseur·e ou un·e membre senior de leur communauté scientifique. Nous élaborerons ensemble des questions potentielles pour préparer cette conversation.

Langue : la langue de l'atelier est principalement l'anglais. Les participant·e·s auront la possibilité de travailler en anglais ou en français, selon leur préférence.

Intervenantes : Martine Schaer (Graduate Campus), Carine Carvalho (Bureau de l'égalité), Marine Antille (Center for Teaching and Learning)

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Applications for non-academic opportunities

Build your CV and cover letter

This workshop will focus on the essentials for any application for employment in a non-academic context: putting together the practical tools of CV and cover letter.

 

In addition to addressing the different elements to include in application material, we will explore:

  • The job ad as problem statement: the analysis and deeper understanding of the opportunity in order to create an adapted, contextual application.
  • Identifying keywords and presenting the corresponding knowledge and skills that you bring.
  • Presenting your professional profile in the CV and cover letter: bringing your experience, the ability, and your motivation.

Method

 

This workshop is split into two meetings. This format will give participants the opportunity to create and have feedback on their own CV and cover letter aimed at a potential position.

 

On our first day, we will review the job ad, cover letter and CV. This will allow participants to put together their own mock application in the following days. On the second day, we will work in small groups to feedback on each other's application material.

 

Resources will be provided to assist participants in finding job ads relevant to them for this assignment. If you have a job ad (past or present) you would like to work with, you are free to use it. Opportunities should be for posts beyond the academic track.

 

This workshop is organised in priority for postdoc researchers.

 

Doctoral candidates will find a similar offer with the CUSO Transversal Programme. If you request registration for this workshop you will be placed on a waiting list. If a place is available in the weeks prior to the first meeting, we will contact you to confirm your participation .

 

Intervenante: Verity Elston

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Build a coherent professional profile online

Your online business card

A coherent online profile on your professional networking site is the modern business card: it helps people identify who you are and what you are doing.

 

Curating a coherent profile online requires more than completing basic information and uploading a photo. Active profile management can expand your professional reach, help build a network, locate career opportunities and track research.

 

Through discussion and practical exercises, we will focus on upgrading your online profile to reflect your professional identity, learn how to customize features in common networking sites, use key words and explore tips to connect with people and groups you want to share with.

 

Format

This workshop will be held in two parts: at our first meeting, we will discuss what makes a coherent professional online profile: what's the information you need to present, and how do you present it?

 

This will provide participants with the framework with which to review and develop their online profiles before the second session. In the second session, we will work in small groups to feedback on each other's profiles and to build on what we learn.

 

Prerequisite

Prior to attending this workshop, you are strongly encouraged to have completed your individual evaluation of your skills, interests and career goals. You can do this either through an online tool (myidp/mydocpro/ImaginePhD) or with one or more of the professional profiling workshops (e.g. Crossing the Bridge, Designing your life, or TRIMA). Further information on these resources is provided at the Career Café.

 

Participants must have an active profile on at least one professional networking site such as Linked-in, Viadeo or Xing. They should also have completed their reflection on the knowledge, skills and interests they want to highlight in their professional profile.

 

This workshop is part of a series that follow on from the Career Café. If you have not yet attended a Career Café with the Graduate Campus, you will be asked on registration to explain when and how you have already received career-related counselling or training, whether in a group or individually.

 

Target audience

 

Registration for this workshop is priority for postdoc researchers.

 

Doctoral candidates will find a similar offer through the CUSO Transversal Programme. If you request registration for this workshop you will be placed on a waiting list. If a place is available in the weeks prior to the first meeting, we will contact you to confirm your participation.

 

Intervenante: Maura Hannon

 

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Using online networks to develop your research career

Communicating Your Research

Research has a long tradition of being shared and developed through papers, meetings, conferences and conversations. Sharing research online is rapidly becoming part of the same process and is no different once you know how it is done.

 

Whether in an academic or a non-academic research career, when you share on the various platforms you integrate into your daily workflows, you create new possibilities for research, collaborative partnerships and career opportunities.

 

Format

This workshop will be held in two parts: at our first meeting, we will discuss how we can communicate our research and build our networks online. How do we choose the right online platform, and what do we do with it once we get there?

 

This will provide participants with the framework with which to review and develop their online profiles before the second session.

 

In the second session, we will work in small groups to feedback on each other's profiles and to build on what we learn.

 

Prerequisite

Participants must have an active profile on at least one networking site such as Twitter, Linked-in, academia.edu or ResearchGate as well as knowledge of other online platforms of relevance to your research.

 

Intervenante: Maura Hannon

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Interviews for non-academic opportunities

The form and practice of interviewing beyond the university

This workshop is intended in priority for postdoctoral researchers who want to continue their career in the international and/or private sector (for instance multinationals, NGO's…). It will provide participants with information on:

 

  • The different types of interviews (such as: Telephone, Video, One-to-one, Panel, Group…) and the stakeholders involved (such as HR, managers, headhunters…)
  • The pre-interview work, such as research needed, review CV vs the job description…
  • How to behave during the interview process:
    • Promoting their transversal/soft skills, not just their technical skill or scientific expertise
    • Answering the most common questions during an interview process, such as: 'why do you want to leave academia', 'why did you apply for this position', 'what are your weak points', 'walk me quickly through your CV'

The training will help the candidates to practice job interviews, benefiting from peers' and trainer's feedback.

 

Workshop content

The first part of workshop will be conducted with a mixture of presentations and simulation (i.e. one student plays the role of an interviewer and the trainer of a candidate, in order to enhance the learning).

 

In the second part the participants will have a personal interview with the trainer.

 

Learning outcomes

By the end of the workshop, participants will have learnt how to prepare for a job interview for roles on paths other than the academic/tenure.

 

In addition, they will be prepared on how to:

  • Understand variety of possible interview formats and get prepared for those.
  • Understand the different perspectives of those involved in the interview process.
  • Know how to respond to questions concerning their transferable (soft) skills, highlighting both their approach to a problem as well as the outcome.
  • Know how to conduct themselves professionally during the interview process.
  • Answer the most common questions during the first steps of a job interview.

Intervenant: Luca Allaria

 

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Working in Switzerland after the doctorate or postdoc

The situation for EU/EFTA countries and third country nationals (non-EU/EFTA)

This seminar is intended for doctoral and post-doctoral researchers who would like to know more about staying and working in Switzerland at the end of their contract at the University of Lausanne.

 

This seminar is held in two versions: the first one is intended for doctoral and post-doctoral researchers from non-EU/EFTA countries ("third countries") and the second one for doctoral and post-doctoral researchers from EU/EFTA countries. 

 

In the first part of this two-hour seminar, Fiorella Deshogues, a lawyer specialized in migration, labour and social insurance law, will introduce the different legal aspects that shape the particular context of doctoral and post-doctoral academics from EU/EFTA countries or third countries (depending on the seminar): the laws that apply, the cases in which stay and access to the Swiss labour market may be granted, as well as the relevant types of residence permits. Ms Deshogues will also address the question of rights to unemployment assistance.

 

The second hour will be open to questions and answers. Participants will be free to ask general or specific questions about the information given during the presentation. They will also have the opportunity to send case-specific questions before the event. While these questions will be selected and answered as far as possible in the time available, participants should understand that it will not be feasible to address in detail the specifics of each case.

 

Intervenante: Mme Fiorella Deshogues

 

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Coaching pour les candidatures dans la recherche académique

Optimiser votre présentation

Un service de coaching individuel pour les chercheuses et chercheurs doctoraux et postdoctoraux en vue de la préparation d'un entretien oral pour un poste académique ou une bourse de recherche, et pour la prise de parole en public (discours, soutenances de thèse, présentations scientifiques).

Ce service s'appuie sur ce que vous avez développé dans différents ateliers, au Graduate Campus et ailleurs. Ses objectifs sont d'optimiser la forme de votre présentation (présence et écoute du public, gestion du flux de parole, structuration du contenu), de vous accompagner dans l'acquisition d'outils personnalisés susceptibles d'améliorer vos compétences oratoires, et de vous aider à affiner la stratégie de vos interventions ou interviews.

Le coaching est disponible en français et en anglais. Il peut être dispensé en présentiel ou par Zoom.

Coach : Joëlle Richard

Pour organiser une session, veuillez contacter directement Joëlle Richard en indiquant votre contexte et le délai. Veuillez noter que les demandes doivent être faites au moins deux semaines à l'avance.

Bilan et perspectives professionnelles avec un doctorat en Sciences humaines et Lettres

Evoluer professionnellement et personnellement avec la méthode Reflectory

Quelle direction donner à mon avenir professionnel en tenant compte de mes envies mais aussi des possibilités du marché ? Quelles compétences ai-je acquises grâce à mon parcours académique et comment les valoriser ? Par quoi dois-je commencer pour aller de l’avant dans mes démarches ? Comment mettre en avant mon profil auprès d’employeurs potentiels ? 

Conçu et organisé spécifiquement pour les chercheur·e·s dans les sciences humaines et lettres, latelier permet de prendre un temps pour soi dans un cadre propice pour se questionner sur son identité professionnelle et prendre des décisions pour son avenir. Encadré·e·s par une professionnelle en gestion de carrière, la dynamique de groupe permet également d’enrichir ses réflexions et son réseau. 

Cet atelier permettra de : 

  • Formuler des questions concernant son développement professionnel et personnel ; 
  • Mettre en évidence les qualités et compétences développées durant sa carrière académique ;
  • Clarifier vos envies et besoins pour la suite de son avenir professionnel ;
  • Établir les étapes concrètes pour se rapprocher de vo·tre·s objectif·s.

Inspiré de la psychologie positive, des approches narratives et des théories sur l’apprentissage, REFLECTORY est un outil permettant de faire un travail d’introspection et de réflexion de manière ludique. Les questionnements utilisent divers médias (verbal, visuel, kinesthésique) afin de s’adapter à tout type de fonctionnement. 

Suite à l’atelier, les participant·e·s auront la possibilité d’un entretien individuel de 30 minutes en visioconférence pour approfondir les conclusions de l’atelier collectif et encourager la mise en place d’action concrètes.

Public : L’atelier est ouvert en priorité aux chercheur·e·s doctoraux et postdoctoraux des facultés de Lettres, Sciences sociales et politiques (SSP), et Théologie et Sciences des Religions (FTSR). Les inscriptions reçues d’autres facultés seront mises en attente et confirmées si des places restent à disposition.  

Intervenante : Mme Aude Poriau

 

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Consultations et coaching personnalisés

Le Graduate Campus propose des consultations et un accompagnement individuel aux chercheur·e·s, pendant le doctorat ou la période postdoctorale.

 

Nous vous demandons tout d'abord de participer à un Café Carrière, afin d'en savoir plus sur les ressources et les ateliers qui vous sont proposés. Les questions que vous vous posez peuvent trouver des réponses dans le cadre du Café Carrière. Si vous souhaitez toujours avoir une consultation par la suite, ces connaissances de base nous permettront d'avoir une conversation beaucoup plus spécifique par rapport à votre situation spécifique.

 

Si vous avez déjà bénéficié de consultations ou de formations sur le développement de carrière dans un autre contexte, il est possible de renoncer à cette exigence. Le cas échéant, veuillez nous l'indiquer au moment de la votre demande.

 

Pour en savoir plus et fixer un rendez-vous, veuillez écrire au Graduate Campus, en incluant une brève description de votre parcours et de ce qui vous amène à demander une consultation ou un coaching en matière de développement de carrière.

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Calendrier & inscription aux activités

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Fax +41 21 692 20 15