La thèse de A à Z

| Bien démarrer sa thèse | Retraite de rédaction pour doctorant·e·s | Préparer sa soutenance de thèse | Conseils individuels - Doctorat

Bien démarrer sa thèse

Démarrer un doctorat est un projet ambitieux qui demande une bonne organisation, une gestion optimale de son temps ainsi qu’une réflexion sur ses attentes et son rôle en tant que doctorant·e.

Cet atelier d'une demi-journée permettra d'aborder sous forme de mini-présentations et de discussions en groupe, les points suivants :

• les étapes importantes d’un doctorat à l’UNIL et la Charte du doctorat,

• les droits et devoirs des doctorant·e·s et des superviseur·euse·s, et les moyens pour établir une communication efficace et adaptée,

• les difficultés rencontrées par les doctorant·e·s et les moyens d'y remédier,

• des méthodes de gestion du temps et des tâches,

• les débouchés professionnels et le devenir des titulaires de doctorat (carrières académiques et non-académiques).

Animation : Dr Mélanie Bosson, co-directrice du Graduate Campus

Public cible : doctorant·e·s en début de thèse de toutes les facultés

⇒ Inscription

TOP ^

Retraite de rédaction pour doctorant·e·s

En collaboration avec la HES-SO

Retraite de 3 jours en pension complète dans un lieu propice à la concentration vous permettant de vous focaliser sur la rédaction de votre thèse, d’un article scientifique, ou autre.

Jusqu’à 21h de rédaction productive en 3 jours !

Date de la 2ème édition: du jeudi 1er au samedi 3 décembre 2022 au Crêt-Bérard, entre Lausanne et Palézieux.

Ces retraites sont inspirées de celles organisées depuis plusieurs années au Canada par « Thèsez-vous ? », et qui nous ont partagé leur savoir-faire.

Lors de ces retraites, nous combinons les méthodes Pomodoro, SMART-ER goal et Kanban board, tout en les boostant par une approche collective de la rédaction inspirée par « Thèsez-vous ? ».

On s’occupe de tout, hébergement, repas, activités, vous vous concentrez sur vos objectifs de rédaction !

Public cible : Considérant le nombre limité de places, la priorité sera accordée aux doctorant.e·s en début ou fin de thèse qui ont des objectifs de rédaction précis et réalistes (p.ex. rédaction d’une section du projet/canevas de thèse, première version d’un chapitre de thèse, rédaction de la partie résultats d’un article de la thèse, etc.).

Contact : Dr Pauline Fritsch, graduatecampus@unil.ch, 021 692 2129

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 16 septembre ici!

TOP ^

Préparer sa soutenance de thèse

Un atelier interactif d'une journée (de 9h à 17h) pour vous aider à préparer votre soutenance de thèse, à exercer vos compétences en communication et à vous préparer à répondre aux questions.

Thèmes de l'atelier :

• Quels sont les enjeux de la défense devant le jury et de la soutenance de thèse ?
  • Comment préparer son exposé ?
  • Comment bien communiquer dans ces circonstances ?
  • Comment se préparer aux questions du jury ?

Chaque participant-e pourra exercer ses compétences en communication en présentant durant 5 minutes une partie de sa thèse dans la langue de son choix (français ou anglais).

Animation : Dr Mélanie Bosson, co-directrice du Graduate Campus

Public-cible : doctorant·e en fin de thèse (idéalement, 2 à 6 mois avant le colloque/la soutenance) de toutes les facultés.

⇒ Inscription

Conseils individuels - Doctorat

Tout au long de votre thèse, n'hésitez pas à contacter le Graduate Campus afin de solliciter un rendez-vous pour discuter de la supervision de votre thèse. Par exemple, vous pourrez aborder des thèmes tels que :

• la charte du doctorat
  • votre rôle, vos droits et devoirs ainsi que ceux de votre superviseur·e
  • le suivi annuel des thèses
  • les offres de formation à destination des doctorant·e·s
  • les ressources en cas de difficultés

Contact : Dr Mélanie Bosson et Dr Pauline Fritsch, graduatecampus@unil.ch

Suivez nous: