Tests de langue

| Instituts et dates limites | Préparation aux tests de langue | Remboursement des frais de test de langue en cas d’échange universitaire
 

surendran-mp-IhWYiwSxm8g-unsplash-resize730x547-crop730x243.jpg

Dans le cadre des conventions bilatérales, en particulier pour les accords généraux et accords facultaires, certaines universités exigent des étudiants de mobilité qu'ils présentent un test de langue certifiant leur niveau. En effet, lorsque votre université d'accueil se trouve dans un pays où la langue nationale n'est pas votre langue maternelle, il arrive très souvent qu'un test de langue soit un prérequis à l'admission. Il existe différents types de tests commerciaux, et celui à présenter varie en fonction de l'université d'accueil. Il vous incombe donc de vous renseigner au préalable afin de savoir si la présentation d'un test est nécessaire, et si oui, lequel.

TOP ^

Instituts et dates limites

Avant toute chose, il est important de prendre en compte le fait que ces tests commerciaux sont proposés uniquement par certains instituts accrédités et que la demande est forte durant la période précédant les délais de postulation aux échanges. Dès lors, afin de vous assurer d'une place, il est nécessaire d'anticiper et d'entreprendre les démarches d'inscription assez tôt.

Vous trouverez sur cette page les différents instituts accrédités en Suisse, les dates d'examens disponibles ainsi que les dates limites d'application.

TOP ^

Préparation aux tests de langue

Afin de vous préparer au mieux pour votre test de langue, le Centre de langues de l'UNIL propose des cours de préparation aux différents examens visant à faciliter la réussite de ces derniers. Que ce soit pour l'anglais, l'allemand, l'espagnol, et bien d'autres, vous avez, si vous le souhaitez, la possibilité de suivre des cours du niveau que vous souhaitez acquérir.

Pour plus d'informations sur ces cours de préparations, veuillez visiter: Centre de langues.

TOP ^

Remboursement des frais de test de langue en cas d’échange universitaire

Dans sa volonté d’encourager les possibilités d’échanges universitaires pour ses étudiant·e·s, la Direction de l’UNIL a décidé de soutenir ses étudiantes et étudiants dans la prise en charge des frais engendrés par les tests de langue commerciaux exigés par nos universités partenaires dans le cadre des accords d’échange.

 

Ainsi, les étudiant·e·s postulant pour une université partenaire qui exige uniquement la production d’un test de langue commercial peuvent se voir rembourser tout ou partie des coûts du test en question en remplissant le formulaire en ligne (voir ci-contre), en y joignant les documents demandés et en l'envoyant par email à studentmobility@unil.ch (SASME).

 

Le SASME ne procède que par remboursement à l’étudiant·e ; aucun test ne sera payé directement par le SASME à l’organisme organisant le test de langue.
 

Conditions et délais pour un remboursement pour les étudiant·e·s postulant à un échange universitaire lors de l'année académique 2022-2023 pour un départ en 2023-2024

  • Le montant du remboursement est plafonné à CHF 300.- par test.
     
  • L’étudiant·e doit fournir une preuve que l’université partenaire n’accepte que des tests commerciaux (copie de la fiche de l’accord si celle-ci le mentionne, signature du conseiller mobilité de la faculté pour les accords facultaires/SEMP, information transmise directement par l’université partenaire, etc.). 
     
  • Le remboursement est exigible uniquement si l’université partenaire n’accepte pas une attestation de langue ou le test ISEP du Centre de Langue en lieu et place du test en question ou tout autre document valant équivalence (études secondaires ou bachelor en anglais, maturité bilingue, etc.).
     
  • Le remboursement est fait tant aux étudiant·e·s retenu·e·s que non-retenu·e·s pour un échange. En revanche, l’étudiant·e qui renonce à sa candidature pour la destination concernée après coup sera tenu·e à la restitution de la somme versée par l’UNIL.
     
  • Le formulaire est à remettre au SASME par email à l'adresse studentmobility@unil.ch à la suite du dépôt de votre candidature à un échange au plus tard au 30 juin de l’année de la candidature à un échange.
     
  • Un seul test ne peut être remboursé par étudiant·e au cours de son cursus à l’UNIL.
     
  • Le test en question doit avoir été passé en prévision de la candidature de l’étudiant·e à un échange universitaire à l’UNIL. Tout test passé avant le 1er juillet précédant le délai de candidature concerné par la postulation de l’étudiant·e ne peut être pris en compte. (Par exemple, pour une postulation à un échange au 1er décembre 2022 ou au 20 février 2023, le test doit avoir été passé après le 1er juin 2022).

TOP ^

Suivez nous:            

Formulaire de demande de remboursement des frais de test de langue

Partagez: