CIVIS pour les enseignant·e·s

civis_header.jpg

Une alliance, 11 universités, d'innombrables possibilités

L'Alliance CIVIS permet un nouveau type de coopération transfrontalière autour de cinq domaines thématiques interdisciplinaires de recherche et d'éducation qui sont liés aux valeurs de CIVIS et étroitement liés aux objectifs de développement durable de l'ONU ainsi que du plan d'intention de l'UNIL : 

CIVIS pour les enseignant·e·s, c'est : 

  • Un accès facilité à un environnement européen et collaboratif (partenariats, financements, infrastructures,...)
  • Un accès à une plateforme d'échanges des meilleures pratiques en matière d'enseignement et de recherche
  • Un moyen de consolider son réseau professionnel au niveau européen et international
  • L'opportunité de concevoir des modules et des programmes d'enseignement communs
  • L'opportunité de travailler sur des projets de recherche interdisciplinaires et internationaux axés sur les défis sociétaux de demain
  • La possibilité de développer ses compétences professionnelles

Pour toute information complémentaire sur la mise en place d'offre de cours CIVIS ou pour obtenir un soutien dans la conception de formats d'enseignement transnationaux soutenus par le numérique, tels que la mobilité virtuelle et les formats d'apprentissages hybrides avec les partenaires CIVIS, vous pouvez contacter Mme Sylvie Kohli

Programmes intensifs hybrides

Les programmes intensifs hybrides (ou Blended Intensives Programmes – BIPs) constituent un nouveau format de mobilité. Chaque BIP combine un enseignement en ligne avec une courte période de mobilité physique d’une durée de cinq jours (qui s’apparente à une école d’été ou d’hiver) dans une université CIVIS avec des étudiant·e·s de toute l’Alliance.

Les BIPs CIVIS sont publiés sur le portail CIVIS (programmes actuellement ouverts aux étudiant·e·s jusqu'au 28 avril 2024).

L'appel à projets BIPs pour les enseignant·e·s est ouvert jusqu'au 15 mai sur le site CIVIS .

Caractéristiques

Les critères d’éligibilité sont les suivants :

  • Les propositions doivent impliquer au moins 3 universités membres de CIVIS
  • Le programme d’enseignement doit valoir entre 3 et 6 ECTS
  • Le programme doit être en format mixte (sessions virtuelles et cinq jours de mobilité physique)
  • Le programme doit être relié à l’une des thématiques de l’Alliance
    • Hub 1 : Climat, environnement et énergie
    • Hub 2 : Société, culture et héritage
    • Hub 3 : Santé
    • Hub 4 : Villes, espaces et mobilité
    • Hub 5 : Transformation digitale et technologique
  • Au minimum 10 étudiant·e·s doivent participer au programme

Les BIPs peuvent faire partie ou non de l’offre de cours existantes des institutions. Il peut s’agir d’un enseignement entièrement nouveau ou de l’adaptation d’un enseignement existant en y ajoutant des caractéristiques telles que le mode d’enseignement hybride et la participation d’autres institutions de l’alliance.

À l'UNIL

Les enseignant·e·s de l’UNIL peuvent soit coordonner un BIP, soit participer à un BIP.

  • La coordination d’un BIP implique l’organisation du programme d’enseignement, l’accueil des étudiant·e·s ainsi que des enseignant·e·s membres de l’alliance qui participent au BIP. Les ECTS proposés dans les programmes doivent être validés en amont par l’établissement. Les projets doivent également être validés par les Décanats des Facultés et obtenir l’accord du Dicastère Enseignement pour les programmes Bachelor/Master ou du Graduate Campus pour les programmes doctoraux. Un financement à hauteur de 6'000 à 8'000 francs (selon le nombre de participant·e·s) est prévu pour couvrir les frais d’organisation.
  • Les enseignant·e·s de l’UNIL peuvent être partenaires au sein d’un BIP, cela signifie que l’enseignement BIP est coordonné par une autre université membre de CIVIS et que la mobilité de l’enseignant·e UNIL s’effectuera dans l’université coordinatrice. Les frais engendrés par le déplacement et la participation sont couverts par l’UNIL selon le principe des échanges d’enseignement SEMP. Les financements sont conditionnés à un enseignement de minimum 8 heures et 2 jours passés en mobilité.

Les étudiant·e·s inscrit·e·s à l’UNIL ont accès aux BIPs CIVIS sans frais de scolarité supplémentaire mais doivent faire valider leur participation par la conseillère ou le conseiller mobilité de leur faculté via un Learning Agreement qui déterminera le mode de reconnaissance du cours.

Contact

Mme Sylvie Kohli
Centre de soutien à l'Enseignement
Bâtiment Anthropole
Tel: +41 21 92 63 26

Activités de mise en réseau et mobilité

L'alliance CIVIS constitue une plateforme de collaboration et d'exploration pour toutes les missions de l'université. L'équipe CIVIS est à disposition des enseignant·e·s qui souhaitent entrer en contact avec des collègues d'autres universités membres de l'Alliance, développer des projets de collaboration ou simplement échanger sur les opportunités CIVIS. 

Contact

Equipe CIVIS
 

TOP ^

Suivez nous:            

CIVIS11 logo grey map no circle.png

Prochaines opportunités

Appel à projet

Développement de nouveaux BIPs

Prochaine période de dépôt de projets : 22 avril - 31 mai 2024!

Événements

Workshops on innovative pedagogies

Contact

Partagez: