Points à retenir pour le Bachelor

Structure du Bachelor ès Lettres

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L’accès à la seconde partie du Bachelor est subordonné à la réussite de la première partie.

Si vous avez réussi la partie propédeutique d’une discipline, vous pouvez anticiper l’acquisition de crédits dans la seconde partie de cette discipline. Toutefois, les crédits ainsi acquis de manière anticipée ne sont comptabilisés qu’au moment de la réussite complète de la première partie du Bachelor (60 crédits, source: REBA, art. 9).

Horaire des cours

La constitution de l’horaire de cours se passe en trois étapes:

  1. Prendre connaissance de la structure du plan d’études de la discipline.
  2. Consulter et lire attentivement le plan d’études, en particulier les textes qui donnent des instructions précises sur le choix des enseignements et les évaluations à réaliser.
  3. Consulter les horaires des enseignements choisis sur le site de l’UNIL de l’horaire des cours.

Les plans d’études et l’horaire des cours sont accessibles ici: 

Conditions de réussite

1re partie du Bachelor

En première partie d’un programme disciplinaire du Bachelor, toutes les évaluations sont notées.

La réussite de la première partie d’un programme disciplinaire du Bachelor est calculée sur la base d’une moyenne pondérée par des coefficients. L’attribution des coefficients à chaque évaluation est détaillée dans les plans d’études. La moyenne minimale à obtenir pour la réussite est de 4.0. La moyenne est arrondie au dixième (source: REBA, art. 23–27).

2e partie du Bachelor — Disciplines

La réussite de la seconde partie d’un programme disci- plinaire à 50 crédits du Bachelor est subordonnée à l’obtention d’évaluations réussies pour un total de 40 crédits au moins, pour autant que l’étudiant se soit présenté à toutes les évaluations prévues au plan d’études. Dans certaines disciplines, des règles particulières s’appliquent, mentionnées dans les plans d’études correspondants (source: REBA, art. 28–30).

2e partie du Bachelor — Programme à options

La réussite du programme à options est subordonnée à l’obtention d’évaluations réussies pour un total de 20 crédits au moins (source: REBA, art. 31).

Inscription, désinscription

Enseignements

Les inscriptions aux enseignements sont obligatoires (quatre premières semaines du semestre).

Inscriptions tardives aux enseignements: après le délai d'inscription, des inscriptions tardives restent possibles auprès du secrétariat des étudiants pendant deux semaines. Après la période d'inscription tardive, aucune demande d'inscription n'est prise en considération, sauf en cas de force majeure.

Désinscription des enseignements: si vous êtes inscrit·e· à une évaluation associée à l'enseignement sur lequel porte votre demande de désinscription, vous devez préalablement vous désinscrire de cette évaluation (sources: REBA, art. 17 ; Directive 0.18, § 3–5).

Évaluations

Les inscriptions aux évaluations (validations et examens)  sont obligatoires: au début de chaque semestre, vous devez vous inscrire aux évaluations auxquelles vous souhaitez vous soumettre.

Inscriptions tardives aux évaluations : Si vous n'avez pas procédé à votre inscription en ligne dans les quatre premières semaines du semestre, vous pouvez demander, au secrétariat des étudiants, une inscription tardive à une ou plusieurs évaluations pendant les deux semaines qui suivent la clôture des inscriptions. Une taxe unique de CHF 200.– par session est perçue en cas de demande(s) acceptée(s), quel que soit le nombre d’inscriptions concernées. Cette somme de CHF 200.– est à payer comptant au secrétariat des étudiants au moment de l’inscription.

Au-delà de la période des inscriptions tardives, aucune demande d’inscription n’est prise en considération, sauf pour de justes motifs dûment attestés par un document (par exemple un certificat médical).

Aucun résultat ne peut être pris en compte si l'inscription à l'évaluation n'a pas été effectuée conformément aux règles en vigueur.

Désinscription des évaluations: vous pouvez vous désinscrire en ligne des évaluations durant les six premières semaines de chaque semestre ainsi que pendant la semaine qui suit la publication des résultats de la session d’examens d’été, à partir du site internet de la Faculté des lettres (sources: REBA, art. 18–19 ; Directive 0.19, § 3–6).

Report d’une inscription à une validation

Dans le cadre de la validation, un·e enseignant·e peut vous accorder le report de la réalisation d’une prestation si vous en avez préalablement fait une demande motivée par écrit. L’enseignant·e ne saisit aucun résultat pour la session en cours et l’inscription à cette validation est reconduite automatiquement à la session suivante (source: Directive 0.19, § 7).

Report d’une inscription à une validation

Si vous échouez à une évaluation (validation ou examen), l'inscription est reconduite à la session qui suit immédiatement la notification de l'échec en première tentative (source: Dir. 0.19, § 8).

Absence, défaut et pièces justificatives

L’étudiant·e empêché·e pour de justes motifs (notamment maladie) de se présenter à une évaluation ou de remettre un travail de validation s’annonce, au plus tard au moment du déroulement de l’évaluation ou à la date de remise du travail, à l’enseignant·e (dans le cas d’une validation) ou au secrétariat des étudiant·e·s (dans le cas d’un examen).

Le certificat médical ou toute pièce attestant de l’incapacité de se présenter à une évaluation ou de remettre le travail de validation doit être présenté dans les trois jours au secrétariat des étudiant·e·s.

La Faculté se réserve le droit de soumettre les pièces justificatives de nature médicale au médecin conseil.

Les étudiant·e·s sont tenu·e·s de se présenter aux évaluations qui se déroulent hors de la période couverte par la pièce justificative.

En cas d’absence injustifiée à une évaluation ou de défaut non justifié de présentation d’un travail de validation, un échec est notifié ; la note 0 (zéro) est attribuée dans le cas d’une évaluation notée.

Attention: en seconde tentative, la note 0 entraîne l’échec définitif au programme d’études concerné (sources: REBA, art. 27 ; 30 ; 34 ; Directive 0.19, § 9).

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Les conseiller·ère·s aux études de la Faculté sont à votre disposition.

M. Yvan Bubloz
Conseiller aux études
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T +41 21 692 28 93

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