D’après Brookhart (2008, texte disponible ici) un bon feedback permet aux étudiant-e-s :
- d’apprendre et d’améliorer leur travail,
- d’être plus motivée-s,
- de co-construire un espace d’apprentissage qui valorise les critiques constructibles
Les stratégies pour bien envoyer un feedback peuvent varier en fonction : du timing (le moment de l’envoi et la fréquence), du volume de l’information, de son mode de transmission (oral, écrit) et du destinataire (individu ou un groupe).
Le feedback peut aussi varier selon son contenu : sa fonction (descriptive, pendant le processus d’apprentissage ou évaluative), sa valeur (positive ou négative), son focus (le travail de l’étudiant-e, le processus que l’étudiant-e a utilisé pour construire son travail, aider l’auto-régulation de l’étudiant-e), ou son objet (selon des critères, ou des performances antérieures des étudiant-e-s).
Sur Moodle les étudiant-e-s peuvent recevoir des feedbacks de la part de l’équipe enseignant-e et d’autres étudiant-e-s (évaluation par les pairs). Dans cette rubrique, nous vous présentons l’activité « devoir » (rendu de travaux) pour la correction et l’envoi de feedback de l’équipe enseignante aux étudiant-e-s :
Feedback sur Moodle : le mode « révision » comme l’éditeur de texte Word
Lors de la création de l’activité, sélectionnez « Feedback par commentaires » dans l’onglet « Types de feedback ».

Ensuite, quand vous lisez le travail de l’étudiant-e, vous pouvez ajouter un commentaire. Voir image ci-dessous :

Si vous aimeriez laisser des commentaires dans le texte, comme dans l’outil « révision » de Word, vous devez cliquer sur "Modifier" et ensuite ajouter des commentaires au texte de l’étudiant-e qui recevra vos commentaires de façon privée.

Correction avec grille critériée
Si vous avez une grille critériée pour corriger les travaux des étudiant-e-s, vous pouvez l’enregistrer sur Moodle puis faire la correction depuis l’activité devoir (l’espace où les étudiant-e-s vont déposer leurs travaux). Pour ce faire, vous devez cliquer sur « grille d’évaluation » dans l’option « méthode d’évaluation » :

Et ensuite ajouter une nouvelle grille d’évaluation selon vos critères. Voici un exemple :

Au moment de l’évaluation, vous devez simplement sélectionner les critères.
Vous pouvez également commenter le travail de l’étudiant-e en mode « révision ».
Voici un exemple de travail rendu :
